Nombre total de pages vues

dimanche 5 mars 2017

Ce n’est pas un long fleuve tranquille



La vie en rose, la vie en noir ? S’ouvrir au monde, se créer des prisons ? Saut vers l’inconnu, peur de l’inconnu ? Avoir des ailes, être terre à terre ? Optimisme ou pessimisme ? L’élan créateur est un état d’esprit. Une envie d’ailleurs. Et si c’était ça l’Amour ?

On se réveille le matin, le processus est déjà en place : obligations à respecter, projets, etc. Prendre soin des autres, prendre soin de soi. La réalité est là. Il y a deux solutions : ne pas se poser de questions, train-train, habitudes, tout est bien, tout est normal. Autre solution : vivre à 100 %, les cinq sens en éveil... et la vie prend un sens. Coup de pouce... vers l’inconnu. L’élan donne du « piquant ». Décoller sans savoir ce qui nous attend mais garder le gouvernail en main... pour rester soi-même.

Tant de gens regardent et ne voient pas, sentent et ne ressentent pas, entendent mais n’écoutent pas. Tant de gens vivent... et ne sont pas en vie... être conscient de cela devient une force.



Un état d’esprit ?

Un pessimiste... manque d’élan ? Il ne voit peut-être pas plus loin que le bout de son nez ! Ils sont intéressants les rebelles ! Ils ne se contentent pas seulement de ce qui est. Sont-ils optimistes ?

Je suis optimiste, j’ai une « certaine » manière de voir des choses... Et beaucoup de surprises à découvrir.

La vie serait bien triste s’il n’y avait pas ce petit plus... qui met du sel dans la vie : l’élan créateur.

Curiosité, ouverture à l’environnement, aux êtres vivants, à la nature.
Ressentir, rêver, se laisser surprendre, imaginer... Tout est possible, dans la joie.

Envie d’être en vie, poursuivre mon chemin… communiquer. Je suis reliée. J’existe. Remplie d’espoir, ce qui donne une grande force à la vie et enrichit celle des autres. Si certains ne s’autorisent pas ce fonctionnement, ils ont parfois la capacité de s’y intéresser, de s’ouvrir. Ils sont touchés, interpellés. Ils s’ouvrent à l'élan... et cela leur fait du bien. Invitation à la rencontre, à l’échange. Encore faut-il le vouloir ! L’élan qui me pousse et me poursuit est contagieux.

Je suis contagieuse et je ne le savais pas ! « Je suis devenue ce que je suis grâce à toi… » J’ai déjà entendu cette phrase plus d’une fois...

J’ai moi-même été contaminée par un professeur aux idées novatrices qui avait compris que le lycée pouvait aussi donner des ailes, surtout aux rêveurs !... Merci ! Nul besoin de créer un vaccin contre cette contagion de l’élan créateur. Plutôt un petit rappel de confiance en soi à faire de temps en temps ! Tout le monde s’en porterait mieux...

Un moteur ?

Il me suffit d’une personne montrant de l’attirance ou de l’intérêt pour une œuvre qui sort de mes mains, ou tout simplement pour... ce que je suis ? La joie est un carburant. Je me sens « reconnue ». Je me sens libre, légère. Envie de nouveauté. Inventer. Oublier la (triste) réalité. D’une santé satisfaisante, je peux m’ouvrir vers l’extérieur avec la satisfaction de faire ce qui me plaît… de communiquer et de rendre heureux ceux qui sont à l’écoute... Si un blocage apparaît, car on ne peut pas être tout le temps dans le mouvement et l’impulsion, il suffit d’une rencontre et d’un échange joyeux pour que « la machine » redémarre... Impulsion donnée par une énergie de cœur à cœur, d’humain à humain. Et aussi ressourcement par un contact avec la nature.

Colère, frustration, peur, tristesse sont d’éventuels carburants...
Mal-être, émotions qui poussent à réagir.

- 1re phase de l’élan créateur : être en réaction.
Le stress, l’urgence sont parfois des freins mais, dans l’excès, ils deviennent des déclencheurs-accélérateurs d’élan... plus d’hésitation, il faut avancer...

- 2e phase : trouver la réponse.
Courir-choisir, prendre de l’élan-prendre des décisions, avancer-sauter à pieds joints. Rechercher l’équilibre … et « sauver sa peau » en... inventant, en créant !

Après l’explosion du trop-plein d’agressivité intérieure, du débordement de pensées négatives, des « qu’en dira-t-on » restrictifs... Avec le lâcher-prise, le calme est revenu, et c’est la libre expression qui prend le relais. Tremplin pour mieux sauter... et « retomber sur ses pattes » !

Soupape de sécurité : l’imagination.
Réagir, ruminer, faire le tri, fuir, s’adapter, sublimer, oublier, rebondir. Créer.
L’élan créateur. Un besoin ? Source de l’élan vital.

Pendant de nombreuses années, en tant que mère de trois enfants, l’hyperactivité a régi ma vie !... Cela me permettait de trouver du temps pour moi. J’ai toujours eu cette sensation bizarre, au bout de quelques jours sans production artistique ou artisanale sortant de mes mains : comme un vide, et surtout un besoin de produire. Besoin d’élan créateur ?

Depuis ma découverte du shiatsu, du Qi Gong, de la médecine traditionnelle chinoise, j’ai pris conscience d’un nouvel Art de vivre. Un grand pas en avant... pour mon élan créateur, complètement transformé !

« La créativité, c’est la vie ! » Pas seulement réservée au domaine artistique ! C’est pour tous !




Réfléchir à l’idée de l’élan créateur n’a pas été simple. Tout le contraire d’un élan ! S’arrêter, se poser et garder une dose d’humour pour rattraper, rassembler cet élan qui a toujours une longueur d’avance... Difficile de mettre en cage un état d’esprit qui s’est mis en place depuis des années ! On ne change pas du jour au lendemain ! Car l’élan, comme sa définition l’indique, est plutôt un mouvement ! Aussitôt que je m’y arrête pour le décortiquer, l’élan disparaît. Quand je n’y pense plus, les idées affluent...

J’en conclus donc que je préfère être en plein élan... Je n’ai pas envie de m’arrêter là… Je suis en plein saut, je veux expérimenter, inventer, prendre des risques, faire des erreurs, réfléchir, observer, ne pas me prendre au sérieux... Il m’a suffi de prendre conscience de cet élan qui m’anime pour me donner encore plus... d’élan ! Poursuivre mon envol... Sculpture et shiatsu ? Arts du Toucher. Art de vivre des sentiments intérieurs, des élans de passion. Qui m’aime me suive !


Brigitte BOULANGER
Artiste Plasticienne de l’Environnement et mère de famille
Praticienne en Shiatsu
brigboulanger@yahoo.fr
http://brigboulanger.canalblog.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire