Nombre total de pages vues

mardi 7 février 2017

Les Mandalas de la Déesse



Vous connaissez les mandalas ?
Mandala est un mot sanskrit signifiant d’abord cercle magique et/ou territoire. C’est un diagramme de tradition hindouiste et bouddhiste destiné à permettre à son créateur ou à ceux qui le regardent avec concentration, de réintégrer leur nature propre au sein de l’univers. Dessiner des mandalas permet de s’apaiser, de combattre le stress et de méditer.

Cela harmonise et équilibre, apporte le calme et aide à avoir confiance en soi.
La majorité des mandalas sont consacrés à des divinités et font partie des rituels tantriques qui leur sont destinés. Fabriqué selon des règles géométriques très précises, le mandala sert, par la suite, comme support de méditation et à l’évocation d’une déité ou divinité. Pour concrétiser l’impermanence des choses et des phénomènes, il est détruit (après usage, pourrait-on dire) et la coutume veut qu’on le disperse dans le cours d’eau le plus proche. 

Le mandala est composé de multiples éléments circulaires et carrés ; il en existe cependant qui ne sont formés que d’un genre de forme, soit circulaire, soit carrée. Il en est de très simples (avec un idéogramme, une fleur de lotus…) comme de très complexes (avec des centaines de bouddhas, de divinités, toute une lignée de lamas…), des quasi monochromes et des richement polychromés.


 Les mandalas contemporains

Peut-on faire des mandalas contemporains et les adapter?


Absolument. Plusieurs thérapeutes utilisent aujourd’hui les mandalas pour traiter leurs patients.

Les occidentaux utilisent les mandalas pour se détendre, pour améliorer leur concentration, pour méditer ou tout simplement pour apprécier leur beauté. Les mandalas peuvent être adaptés à nos intérêts et à notre spiritualité en intégrant des symboles personnels, des sigils, des talismans magiques, des couleurs symboliques, etc. Ils sont une méthode extraordinaire d’expression de soi. Dans la pratique de la magie, ils peuvent être chargés au même titre qu’un talisman.




Mandalas et la Déesse
En faisant des recherches sur les mandalas, (je devais faire moi-même un mandala) j’ai découvert que plusieurs prêtresses utilisaient les mandalas pour prendre contact avec la Déesse et ses différents visages. L’exécution même du mandala devient une méditation et une invocation à part entière. Il permet d’élever son niveau de conscience et d’être ouvert à l’énergie de la déesse que vous voulez honorer. L’objectif est d’utiliser des symboles existants ou non qui sont en lien avec la déesse choisie ou encore la Grande Déesse.

Voici des exemples de symboles existants associés à certaines déesses :

L’ankh : Isis ou toute autre déesse égyptienne
Le sistrum : Hathor
La lionne : Sekhmet, Cybèle
La croix : Sophia
Le flambeau : Brigid, Hékate
Le tambour : Cybèle
Le feu : Aradia, Pele
Le chaudron : Cerrydwen, Hékate
Le blé : Perséphone, Déméter
Le chat : Freyja, Bastet
Le lotus : Isis, Kuan Yin, Tara et toutes Déesses hindoues
Le trident : Durga
Le cygne : Saraswati, Héra
L’arc et la flèche : Artémis, Diane
Labry : Déesse serpent minoenne
Serpent : Déesse serpent de transformation
Le croissant de lune : toutes déesses lunaires

Ce n’est que quelques exemples de ce que vous pouvez accomplir.
Plusieurs artistes se sont spécifiquement consacrés à la création de mandalas pour la Déesse. Certains se sont concentrés sur les mandalas consacrés à des déesses de différents panthéons, d’autres sur des déesses hindoues seulement et d’autres sur la Grande Déesse.

Voici quelques exemples qui vous inspireront  
Personnellement, j’ai décidé de créer mon mandala autour de la déesse, particulièrement autour d’un thème principal : la compassion. La compassion est une valeur très spéciale dans mon cheminement spirituel. J’ai donc utilisé une structure très simple et qui représente la compassion à mes yeux : le lotus.

Travaillant actuellement avec des déesses hindoues, le lotus acquiert beaucoup de sens. J’ai ensuite modifié la structure par ordinateur en ajoutant des symboles qui me sont précieux comme l’ankh, le serpent, le pentacle et le
OM. Au centre, j’ai placé un mini lotus car tout revient toujours au lotus dans ma vie. Ensuite, j’ai imprimé l’image et j’y ai appliqué de la couleur à la main, avec des crayons de bois.

Pendant ce processus, j’ai récité un mantra lié à la compassion et à la Déesse et je me suis concentrée sur ma nature divine. La création du mandala  demande du silence, de la concentration et surtout de l’amour pour soi. Au bout du compte, je me suis amusée et j’ai profité de ce moment pour méditer sur ma vie et sur la déesse. Ce fut une belle expérience spirituelle.

Je vous souhaite une bonne exploration !



Retrouvez cet article sur le site Féminin Sacré :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire