Nombre total de pages vues

mercredi 16 décembre 2015

Le rôle de la Mère Divine


On ne peut parler du rôle de la femme chez les gnostiques sans évoquer la grande figure de Simon le Mage et celle d’Hélène, son inséparable compagne. Au temps de la prédication apostolique, Simon et Hélène offrent publi­quement l’image du couple divin primordial.
À une époque où la femme ne pouvait participer au culte et où l’accès au sacerdoce lui était interdit sous le pré­texte qu’elle était périodiquement impure, on imagine le scandale que devait provoquer Simon le mage en vivant ostensiblement avec une femme que certains hérésiologues nous présentent comme étant une prostituée, alors que, selon Simon elle incarnait la Sagesse divine, la Sophia descendue sur terre. Ensemble, ils prétendent res­taurer l’ordre divin en rétablissant le couple originel brisé par Yahvé.
Pour apprécier la dimension de Simon le Mage, nous ne disposons que de citations tronquées et sans doute alté­rées de ses adversaires, de légendes sans fondement his­torique… et pourtant, sous les railleries, les calomnies, les sarcasmes d’esprit imperméables à la gnose, apparaît en filigrane un message que les adversaires ne réussissent pas à étouffer, une dimension gnostique : « Je suis celui qui se tient debout, je vais à nouveau au Père et je lui dirai : moi aussi, ton fils qui se tient debout, ils ont voulu le faire tomber, cependant, je ne suis pas compro­mis avec eux mais je suis retenu en moi-même »
Ailleurs, Simon parle de la Puissance divine dont il est l’incarnation Cette affirmation, si elle est lucide et sincère, est révélatrice du Tout qui réunit l’homme, Dieu et le monde. Le couple primordial n’a plus qu’un visage, le visage originel.
 Ce qui transparaît de l’enseignement de Simon le Mage révèle une conception de la divinité très proche de celle qui ressort de l’Évangile selon Thomas. Cette similitude va entraîner chez Simon comme chez Jésus une identité de points de vue sur le rôle de la Mère divine et de la femme, épouse et mère, dans la réalisation de l’Un.


par Simon le MAGE  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire