Nombre total de pages vues

dimanche 11 octobre 2015

REVENIR A SOI POUR DEVENIR



Sur notre chemin de Vie personnel ou spirituel, nous pouvons être guidées, soutenues par bon nombre de personnes, de rencontres, notre réalisation se fera toujours seule.



La Vie nous porte sur notre chemin et nous présente des expériences diverses et variées. Au gré des événements fluctuant, nous sommes tantôt dorlotées, bercées dans un joyeux « cocooning émotionnel », tantôt bouleversées, chahutées, marquées par des souffrances parfois indélébiles. C’est alors que nous façonnons inconsciemment, nos « masques », nos « schémas de fonctionnement » liés à ces événements qui nous construisent, à notre éducation, notre environnement. C’est une façon de nous adapter. Nous avons toutes en nous nos mécanismes de fonctionnement. Ils peuvent parfois nous permettre de continuer notre route en tentant de masquer vainement des émotions douloureuses, enfouies. 

Ainsi, nous pouvons vite nous retrouver à accorder notre comportement en fonction de ce que les autres, notre entourage (familial, professionnel, amical) attendent de nous.
Par peur du rejet, de l’abandon ou tout simplement pour se faire aimer, nous pouvons nous retrouver à agir en tenant avant tout compte de l’extérieur et non de notre intérieur, de nos envies propres. Nous perdons de vue notre phare intérieur et notre intuition prend le large. C’est ainsi que nous nous éloignons progressivement et insidieusement de nous même au fil des années sans même nous en rendre compte.

C’est alors bien souvent la vie qui se charge de nous remettre en contact avec nous même. Un sentiment de mal être inexpliqué, de tristesse, de pesanteur peut se faire ressentir. Une épreuve, une maladie entrer dans notre vie et bouleverser toutes nos habitudes. 

Une grosse remise en question s’impose et bien souvent une traversée du désert. Tous nos repères s’envolent et il nous faut nous reconstruire différemment sur des fondations que nous aurons nous même librement choisies. Et nous voilà partie en quête de nous même !

Bien souvent prises dans la spirale du quotidien, nous sommes plongées au cœur de la matière : les enfants, la maison, le travail, la famille etc. Cela peut vite devenir un « trop plein » où le moindre espace de libre est comblé. Qu’il peut être bon et nécessaire de faire une pause, pour Soi !

C’est dans la solitude, le repli, le retrait, le silence, le vide que vont jaillir nos réponses. C’est en faisant taire notre carrousel mental que nous arriverons à plonger dans nos abysses les plus profondes et prendre contact avec notre Être, nos ressentis, notre intuition.

SE RELIER A LA TERRE

Le contact à la nature me paraît essentiel pour reprendre contact avec ses racines, se ressourcer. Un exercice tout simple que j’aime tant pratiquer est de m’isoler un moment, dans un lieu apaisant, un jardin, un écrin de verdure, et me glisser dans mes 5 sens. Je commence par me remplir visuellement de cet environnement qui s’offre à moi. Regarder jusqu’à ressentir et percevoir intérieurement les vibrations des couleurs du lieu. Prêter une oreille attentive à la faune, me laisser bercer par les gazouillis enchanteurs et printaniers des oiseaux. 

Toucher, palper cette Terre sur laquelle j’aime tant marcher nus pieds et qui me recharge à chacun de mes pas. Me laisser pénétrer par les odeurs de cette Terre qui revit après un hiver si long, sentir l’odeur de la Terre fraîchement labourée ou l'humer, l’humecter au dessus d’un pot de fleur ! Je me plonge dans mes sensations, mon corps, mon cœur, mon cerveau droit. Mon mental s’amenuise. Il n’a plus de place, son attention est moindre. Je me faufile dans cette espace avec légèreté et entrain.

Mes idées deviennent plus claires. Je me sens reliée à moi-même par le biais de la nature. Sans rien provoquer, juste en accueillant, je peux alors faire des liens sur ma vie. Une compréhension nouvelle s’ouvre à moi sur ce que je vis. Je mets en lumière des schémas répétitifs, un émotionnel, une blessure qui se rejouent à la manière d’un disque abîmé. Qui sautent et recommencent. Inlassablement.

RITUEL D’AMERIQUE DU NORD

Un petit rite Amérindien consiste à s’isoler, à méditer sur soi en se reliant pleinement à la nature. On choisit un objet : une pierre ou bien souvent une plume de corbeau (pour la symbolique de « mourir à l’ancien »). On pense à une blessure, une souffrance dont on veut se libérer. Puis, on va souffler en conscience sur l’objet que nous aurons choisi. Il sera ainsi imprégner de cet émotionnel. L’important est d’y mettre toute son intention, sa Foi en ce que nous réalisons. On l’enterrera en conscience en demandant à la Mère Terre de boucler définitivement ce cycle, et recycler nos émotions. 

Par ce rituel, nous coupons le cycle répétitif et nous libérons pleinement.
Nous possédons ce potentiel d’auto guérison en chacun de nous ! A nous de l’explorer en conscience et de nous faire confiance ! 

On peut consulter divers thérapeutes, pratiquer bon nombre de thérapies, la clé ultime réside en chacun de nous ! A nous de l’utiliser ! Ce trésor, ce contact avec notre Être Profond ne peut se révéler qu’en étant « Seule », dans un tendre face à face à « Soi m’aime »! Qu’il vous ouvre le champ de tous les possibles…



Emilie Lecornu 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire