Nombre total de pages vues

lundi 19 octobre 2015

La matrice de vie polynésienne - Kumulipo



« Au-delà du temps et de l'espace, quand la lumière n'était pas encore là, seule l'obscurité totale de Po existait, l'Univers a été créé... ». L’ancien chant polynésien, Kumulipo, décrit le processus de naissance de notre univers ainsi que de tout être humain. Kumulipo c’est la matrice de la Création.



Les îles hawaïennes, l'un des endroits les plus isolés sur la planète Terre, sont restées pendant des siècles à l’écart de toute influence occidentale. Le peuple hawaïen a préservé une culture fascinante avec une sagesse reconnue par la science la plus avancée d’aujourd'hui. Hawaï est une terre très pauvre pour les archéologues, parce que leur culture n'a pas été construite sur des valeurs matérielles. Les maisons étaient fabriquées avec de l'herbe et du bois, donc elles ont disparu assez rapidement. Ce qui a été préservé pour des millénaires, beaucoup plus longtemps que tout élément archéologique, a été la sagesse de leurs chamans et guérisseurs. 

Avant que toute chose soit créée, lorsque notre Univers n'était pas encore né, existait I'o- la source de Tout. Mais c'était Rien en même temps. I'o était une source de Potentiels. De I'o proviennent deux forces fondamentales - la Mère et le Père ultimes, la dualité. Lumière et obscurité, froid et chaud, long et court - notre univers connu a été construit sur ce modèle. Sans la Mère et le Père premiers, rien d’autre n’aurait pu être créé - dit l'histoire Kumulipo… Plus tard six enfants sont nés : six forces, six archétypes de la conscience. Dans le monde occidental nous sommes devenus conscients de trois d'entre eux seulement !

La conscience diurne est exprimée dans la forme féminine et masculine. La conscience diurne féminine est celle qui nous permet d'organiser avec clarté des centaines de tâches chaque jour et faire des projets pour le lendemain, le mois et l’année suivants. C'est le type de conscience le plus connu et utilisé dans la réalité occidentale. La conscience diurne masculine détermine la capacité pour des visions à long terme. En tant que professionnel vous utilisez la conscience diurne masculine lorsque vous vous projetez à long terme pour votre entreprise. Dans la vie privée vous l’utilisez lorsqu’avec votre partenaire vous construisez votre relation non seulement pour aujourd'hui mais pour un avenir lointain qui comprend le bien-être de vos enfants et petits-enfants.

Par la suite, dans la matrice Kumulipo, apparaît la conscience nocturne dans ses aspects masculin et féminin. Ce que Freud a approché, était connu par les anciens hawaïens bien avant que la psychanalyse ne soit créée. La conscience nocturne masculine se réfère à la capacité d'utiliser les informations que nous recueillons à travers les émotions. Les émotions vives déterminent un certain type de forces – la peur aide à protéger la vie, la colère aide à changer les conditions indésirables, la tristesse nous rappelle quelque chose d'important qui manque dans notre vie. L’habilité de lutter pour protéger la vie ou la famille est donc basée sur la conscience nocturne masculine. La conscience nocturne féminine est proche du concept occidental d’intuition. C’est par exemple quand vous pouvez sentir ce que vous devez faire, mais vous ne pouvez donner aucune explication rationnelle à votre décision. Les femmes, lorsqu’elles enfantent ont la conscience nocturne féminine hautement activée mais ont un grand défi culturel à relever. Ce n'est pas rationnel, ce n'est pas explicable de façon logique. Les femmes sentent le bon choix mais dans le monde occidental souvent elles doivent « cacher » la façon dont elles prennent des décisions à la différence des anciens hawaïens qui étaient fiers de développer et d'utiliser la conscience nocturne féminine pour faire les meilleurs choix.

Un autre type de conscience de la matrice Kumulipo est la conscience centrée sur le masculin. Ceci fait référence à la capacité d’expérimenter la Vie, non seulement par les petites tâches quotidiennes, ce qui généralement capte la plupart de notre attention, mais la Vie en tant que but le plus élevé, prolongée à travers les générations, transmise à nos enfants pour être continuée. La conscience de la Vie est la source de la plupart des valeurs profondes qui régissent nos choix et nos décisions de vie selon les anciens hawaïens. 

La conscience féminine du centre de Kumulipo est la plus oubliée dans le monde moderne. Elle représente la conscience de miracles. Miracles signifient ici des solutions qui vont au-delà des capacités humaines de compréhension et qui pourtant peuvent arriver et donner des résultats matériels dans notre vie humaine. De nos jours les prières sont ce qui nous reste de ce type de conscience.

Quand l'Univers s’est manifesté, rempli des forces de la dualité et des six types de conscience, le temps est venu pour donner Forme à la nouvelle existence. Lorsque vous bâtissez une nouvelle maison, avant de commencer la construction proprement dite, vous déterminez la forme de votre maison -quel type de toit, la taille des chambres, combien de fenêtres, etc. Il en va de même pour toute création. Quand vous regardez le processus d'évolution vous voyez cette énergie dans des actions – depuis des millions d'années les formes de vie sur la planète sont en évolution – à la recherche du meilleur choix entre l'existence exprimée et l'environnement. De la même manière nous choisissons tous les jours quel genre de nourriture nous cuisinons, quelle robe nous portons pour la fête de ce soir... pour exprimer son propre Soi. Une autre force dans l'histoire Kumulipo apporte des qualités importantes pour la préservation de la nouvelle vie. La Mère Nature prend soin de toutes les formes qui ont été créées. Et les parents utilisent cette énergie quand ils prennent soin de leurs nouveau-nés, en trouvant en eux-mêmes la force et les compétences nécessaires qui, avant la naissance de l'enfant, étaient endormies, inexprimées...

Passion et amour résument la matrice de Kumulipo. Tout ce qui a été créé avec Amour et passion bénéficie de l’appui de toutes les formes et peut donner une nouvelle vie par la suite… Kumulipo se réfère à l'Univers comme un unique Être vivant, il se réfère ainsi à chaque être, et donc à chaque personne humaine. Comment la matrice Kumulipo nous aide aujourd’hui ? En suivant la carte de Kumulipo nous pouvons suivre le développement de nos qualités d'une manière organisée et arriver à une meilleure compréhension de nous-même. Dans la création de toute nouvelle existence nous pouvons suivre le modèle de création proposé par Kumulipo – un nouvel emploi, de nouvelles relations, un nouvel état d’être. Kumulipo donne une image claire de l'être humain comme un esprit du Potentiel universel exprimé sous une forme humaine spécifique. Kumulipo décrit toutes nos compétences à travers des capacités définies par un certain type de conscience, Vie éveillée et Amour. Cette matrice ancienne est une carte pour nos actions – depuis les visions jusqu’à la réalité créée.

Au cœur de Kumulipo réside, non pas l’amour romantique, mais la conscience de la vie, comme le plus haut miracle que nous, en tant qu'êtres humains, exprimons. Et prendre soin de la vie que nous représentons est le moyen de faire l'expérience de l'amour de la matrice Kumulipo. Un tel amour va au-delà des différences de caractère évidentes entre les partenaires, les enfants et les membres de la famille. L'amour du centre de Kumulipo nous rappelle que nous sommes des êtres cosmiques, qui avons dans nos mains la possibilité d’exprimer ce que nous désirons. Nous pouvons choisir d'exprimer l'Amour en prenant grand soin de la Vie sous toutes ses formes.

« Ua ola loko i ke aloha » – L'amour est la source de Vie

A propos de l'auteur : Terenia Pomaikai Mocna est directrice du Centre de Recherches Trans-culturelles TM (Cross-Culture Research Center.TM). Elle crée des programmes d'éducation pour un nouveau monde en collaboration avec des professionnels de nombreux pays, elle donne des enseignements sur les relations ainsi que sur le chamanisme polynésien dans des organisations et pour des particuliers en Europe, à Hawaï, au Tibet. Plus sur: www.e-hooponopono.com et www.we-hawaii.com

Traduction de l’anglais : Ofelia Laval



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire