Nombre total de pages vues

vendredi 24 juillet 2015

LE RITUEL DES ANNIVERSAIRES



Ellie avait la trentaine "pour la cinquième fois". Alors que nous étions tous autour du flamboyant gâteau d’anniversaire à la décoration élaborée, Ellie a confié en chuchotant qu’elle n’était pas sûr de vouloir vraiment une fête d’anniversaire cette année ; qu’elle devenait trop vieille pour une telle célébration" et "après tout qu’y avait-il à célébrer" ? Depuis quelques années, Ellie pensait qu’elle était devenue trop grosse et que le temps lui manquait pour trouver un nouveau mari. Nous avons chanté la chanson d’anniversaire pour faire plaisir à notre chère amie. Ellie a écouté et a dit ensuite à haute voix son souhait d’anniversaire. En éteignant les bougies, Ellie a regardé tous les amis chers et, fourrant la première bouchée de gâteau d’anniversaire dans sa bouche, s’est écriée, "Merci mon Dieu, au moins il y a le chocolat" !

Les rites contemporains d’anniversaires sont encore accompagnés de rituels magiques. Bien qu’ils soient erronés dans leur enchaînement magique, les principes fondamentaux ont survécu. Traditionnellement, à la célébration d’un anniversaire de naissance, il y a un rassemblement d’amis et de famille, et un gâteau d’anniversaire spécial est présenté, avec le nombre de bougies qui correspondent au nombre d’années de vie, plus une bougie "pour continuer". Les souhaits d’anniversaire se font en silence ; la bénéficiaire de l’anniversaire éteint les bougies, et elle doit manger le premier morceau de gâteau. (Dans la véritable ritualie ceci correspond à "recevoir" les bons souhaits des participants en consommant le gâteau). Les cadeaux sont donnés à "la vedette du jour" et elle les ouvre d’habitude en présence des invités.

Tout ceci semble merveilleux, et en effet ça l’est, sauf une omission majeure. Il y a une personne invisible qui partage cet anniversaire. Tous vos anniversaires sont aussi les anniversaires du jour où votre mère "a donné naissance". Quand j’assiste à une fête d’anniversaire où une mère et une fille sont présentes, je me fais un devoir de dire à la mère "Heureux Jour de naissance" ou "Heureux jour de travail". Presque à chaque fois, elle me regarde avec confusion et me dit que ce n’est pas son anniversaire mais celui de sa fille. Je réponds simplement : "C’est votre jour de naissance aussi". C’est délicieux de voir son visage qui s’éclaire quand elle comprend, et pourtant il est triste qu’une chose aussi évidente soit niée dans la célébration la plus commune des sociétés humaines. La plupart des mères, sont extrêmement éloignées du souvenir et de la compréhension consciente qu’elles étaient plus que présentes à cette naissance et que ceci était, et reste, leur jour. Même les femmes qui ont fait un rituel conscient de leur expérience du don de la naissance négligent ce fait important. Malgré tous les discours et la politique entourant "les valeurs de famille", une mère est rarement honorée, fêtée, ou simplement respectée.

Fesser la vedette du jour est un autre rituel courant. Chaque année cumulative de vie est ponctuée par une fessée sur le derrière, commémorant la gifle originelle du médecin sur la chair du nouveau-né. Encore aujourd’hui, la plupart des nouveau-nés émergent du confort de l’utérus de leur mère pour être péniblement giflés. Il a été démontré de façon concluant que c’est complètement inutile de fesser un nouveau-né après la naissance afin qu’il utilise ses poumons et respire. Cette pratique disparaît lentement, surtout avec les alternatives d’accouchement naturel qui incluent un massage du nouveau-né. Peut-être qu’au lieu d’une fessée rituelle pour son anniversaire, "la vedette du jour" aurait droit à un massage.

Tristement, comme mon amie, les femmes apprécient leurs anniversaires seulement jusqu’à un certain âge. Après trente ans, les anniversaires deviennent un jour de haine de soi ou un jour où on ne compte plus comme dans la déclaration, "j’ai 29 ans - encore". Les commentaires désagréables sur l’âge commencent souvent bien avant trente ans. Le message âgiste derrière ces commentaires est que la valeur d’une femme est dans sa jeunesse et sa séduction, selon les normes patriarcales de beauté. Une fois passé un certain âge ("au-delà de la colline"), l’invisibilité est son destin. Les jeunes femmes commencent à mentir sur leur âge et craignent leur anniversaire suivant comme une malédiction au lieu d’une étape bénie sur un chemin où l’on deviendra l’ainée qui détient la sagesse. Le vieillissement devient une chose dont on a honte au lieu d’en être fière. Colorer ses cheveux pour recouvrir le gris et commencer la chirurgie esthétique sont des remèdes courants au "problème" de vieillir pour certaines jeunes femmes approchant la trentaine.

Récemment l’une des femmes les plus âgées de ma communauté a révélé qu’elle avait soixante-dix ans. Elle avait toujours été silencieuse sur son âge, même alors que les autres étaient honorées pour traverser le seuil de la vie. Elle a éprouvé sa déclaration comme une expérience de "libération" et a commencé à réclamer son droit d’être reconnue comme aînée avec fierté.

Voici une suggestion pour améliorer une célébration d’anniversaire. Si votre mère est vivante, pensez à l’honorer ou la remercier de vous avoir emmenée dans le monde. Même si votre relation avec elle est difficile ou lointaine, pensez à une façon de la reconnaître comme l’aurore de votre vie. Envoyez-lui une carte, des fleurs, ou un cadeau avec le message. "Je suis si heureuse d’être née, merci d’avoir rendu cela possible. Joyeux Jour de Naissance à toi Maman" ou simplement "Joyeux Jour de naissance, Maman" ou "Joyeux Jour d’Accouchement, Maman".

Extrait de  Women’s Rites, Women’s Mysteries de Ruth Barrett ( lien http://www.amazon.fr/Womens-Rites-Mysteries-Intuitive-Creation/dp/0738709247

3 commentaires:

  1. Je veux partager mon témoignage sur la façon dont j'ai pu récupérer mon mari vers septembre et avec l'aide de Dr.Padman parce que mon homme m'a quitté pendant plus de 2 ans et est parti avec une autre dame et que je ne pouvais pas continuer ma vie. En raison de l'amour que j'ai pour lui le mois dernier, j'ai vu un témoignage sur Internet expliquant comment Dr.Padman aidait quelqu'un avec un sortilège d'amour. Je ne le crois donc jamais, mais je dois juste essayer de faire ce que j'ai fait et je l'ai contacté par courrier électronique: padmanlovespell@yahoo.com et il m'a dit ce que je devais faire et après 2 jours, j'ai reçu un appel de mon mari me demandant de revenir à lui, c'était comme un rêve pour moi. Je suis si heureux maintenant que nous sommes de nouveau réunis. Merci à Dr.Padman et je conseillerai à toute personne ayant besoin d'aide de le contacter par e-mail. (padmanlovespell@yahoo.com) Je l'ai cru et aujourd'hui, je suis heureux de vous faire savoir que ce lanceur de sorts a le pouvoir de ramener les amoureux. parce que je suis maintenant heureux avec mon mari. Merci pour Dr.Padman

    RépondreSupprimer
  2. Thank you sir for your genuine spells. This is really incredible, and I have never experienced anything like this in my life. Before i met you Sir, i have tried every possible means that i could to get my wife back, but i actually came to realize that nothing was working out for me, and that my wife had developed lot of hatred for me.. I thought there was no hope to reunite with my ex wife and kids. But when i read good reviews about your work sir, i decided to give it a try and i did everything that you instructed me and i Trusted in you and followed your instructions just as you have guaranteed me in 48 hours, and that was exactly when my wife called me.. We are more contented now than ever. Everything looks perfect and so natural! Thank you so much for your authentic and indisputable spells. Thanks Sir for your help. So I promise to tell the world about you great If you need help in your marriage of broken relationship,please contact Dr Osasu right now for urgent help WhatsApp +2347064365391 or Email drosasu25@gmail.com I want every one who is facing any problem should also give a testimony soon. Just like me today

    RépondreSupprimer
  3. Les résultats du loto dépendent de la probabilité de billets et de la bonne fortune de l'individu. Ce sont mes nombreuses personnes qui achètent les billets à plusieurs reprises mais ne gagnent rien.
    La raison pour laquelle la plupart des gens ne gagnent jamais pour toute leur vie, c'est à cause de mauvais augure, mais la bonne nouvelle est que mes puissants sorts de loterie peuvent vous débarrasser de cette malchance. Travailler avec mes esprits pour ces types de sorts vous débarrasse de la malchance et vous imprègne de bonne chance et d'énergie positive. La puissance de mes sorts de loterie porte chance et gagne lors de vos parties de loterie. Frayez-vous un chemin dans l'univers pour de l'argent et bonne chance de vous rejoindre. Ces puissants lancers de sorts de loterie apporteront des gains dans votre vie de loterie et changeront votre vie.
    Sortez des dettes et payez vos factures avec des gains de loterie en utilisant de puissants sorts de loterie. Les sorts de loterie vous rapportent de l'argent afin que vous puissiez profiter de la vie d'un statut social supérieur.
    Profitez davantage de la vie et modifiez vos erreurs afin de pouvoir réaliser votre liberté financière. Alors invoquez le Dr Ilekhojie pour ses puissants sorts de loterie et devenez un gagnant du perdant que vous avez été parce que tout est possible une fois que vous avez découvert comment le faire.

    Voici son contact:
    Appel / WhatsApp / Viber: (+2348147400259)
    Envoyez-lui un courriel à: gethelp05@gmail.com

    RépondreSupprimer