Nombre total de pages vues

vendredi 7 novembre 2014

Aventures spirituelles et chamaniques


Interview de Sonia Ratto


Sonia Ratto est française, praticienne chamanique et professeur de yoga, basée dans le Colorado et en Arizona. Elle propose des "aventures spirituelles et chamaniques" en Arizona. Meditationfrance a pu l'interviewer il y a quelques semaines…

Vous proposez des "aventures spirituelles et chamaniques" à la carte dans le Southwest américain, pouvez-vous nous en dire un peu plus? 

Je propose des aventures spirituelles adaptées à la quête de chacun. Je dialogue et j'écoute la personne pour comprendre où elle en est dans sa vie, ses désirs, ses besoins. Ce temps de partage en amont du voyage est vraiment fondamental pour concevoir une aventure initiatique qui sera un moment fort dans le parcours de vie de la personne. La quête de vision, la retraite chamanique et la retraite de ressourcement sont le cœur, le pilier des voyages proposés. Je travaille exclusivement avec Shaman Lomakayu et des guérisseurs locaux dont je suis garante. 

Ces voyages d'âme nécessitent une intention profonde et un engagement total, car ils nous sortent des sentiers battus et de notre zone de confort. Pour clarifier la Vision, il faut sortir du chemin!

Vous proposez un "Road trip chamanique dans les 4 corners"
Que sont "Four Corners" où se déroule ce séjour ?

Depuis que je suis arrivée aux Etats-Unis, je sillonne le Colorado, l'Arizona, le Nouveau Mexique et l'Utah dans ma Jeep. Je ne peux décrire ce que j'ai ressenti lors de mon premier road trip, où sur la route 285 entre Denver et Sedona, je me suis retrouvée immergée, seule dans ma voiture pendant des heures, dans ces grands espaces majestueux entre ciel et terre avec l'impression d'être sur une autre planète comme au paradis où le temps s'était arrêté. En road trip, on goute à l'humilité, à la beauté et à l'éternité! Le sentiment de liberté et l'intimité avec soi sont incommensurables.

Au gré de mes voyages, j'ai rencontré des gens authentiques et extraordinaires, des artistes, des francophones, des danseurs, des guérisseurs, des shamans, des amérindiens.


L'idée de proposer un road trip a caractère spirituel s'est imposée naturellement. J'ai le désir de partager avec d'autres français la beauté de ces terres et de ces êtres. Le road trip est une aventure humaine, et spirituelle. Là-aussi, je cisèle chaque road trip en fonction de la quête de chacun, le temps disponible, le budget Je propose ces road trips aux voyageurs solo, couples, amis, petits groupes, dans les 4 corners: Nord Ouest du Nouveau-Mexique, Arizona du Nord, Sud de l'Utah et Sud du Colorado.


Qui est le shaman et guide spirituel Lomakayu qui intervient dans certains voyages spirituels? Pouvez-nous parler de son travail de guérison et du cercle sacré de médecine? 

Shaman Lomakayu est la perle du désert de l'Arizona. Je l'ai rencontré lorsque j'ai fait ma première quête de vision avec lui dans le désert. J'ai tout simplement été soufflée et bouleversée par son talent et son humilité. Le travail qu'il propose est d'une qualité et d'une profondeur inouïes, les résultats sont époustouflants et immédiats. Depuis 20 ans, des personnes de tous les Etats-Unis et du monde entier viennent le voir pour travailler avec lui pour des sessions et consultations, des retraites ou des quêtes de vision. Si vous parlez couramment anglais et que vous ne pouvez pas vous déplacer, il propose également des consultations skype.

Le travail chamanique de Lomakayu est unique, non dans l'intention mais dans l'approche. Au cours des années, Il a développé sa voix, comme un conduit de vibrations, de mots et d'images, sa flexibilité et sa profonde connexion entre les corps psychologiques, émotionnels et physiques, et le plus important, il a développé sa capacité à « sortir du chemin ». Cette combinaison unique lui donne la capacité de toucher des champs énergétiques qui sont historiques, archétypaux, primordiaux et bien plus. Parce que nous vivons aujourd'hui dans un monde de labels et d'étiquettes, à l'heure des moteurs de recherche, shamanism est le mot qui qualifie son travail et shaman est le mot qui le qualifie, mais ce n'est pas un terme qu'il s'attribue et qu'il recherche. Si vous lui demandez si il est Shaman, il vous répondra non : « Ce mot qualifie ce que je fais et ma relation au monde, non pas qui je suis ». Je citerai également ce que Lomakayu dit souvent : « Je suis un pont, un conduit, un os creux qui aide les gens à clarifier le chemin en libérant les énergies émotionnelles rejetées dans l'espace de l'âme, pour que l'harmonie naturelle, l'équilibre et la paix puissent emplir la personne. Je partage mon chemin personnel qui supporte l'intention de vivre au centre de ce que tu es."

Qu'est ce que la session "soul dream", libération du rêve de l'âme que propose le Shaman Lomakayu?

Il existe en chamanisme un travail appelé « Recouvrement d'âme ». Le « soul dream » (rêve de l'âme) est une approche spécifique de Lomakayu. C'est une session d'environ une heure, qui peut être effectuée seule, ou intégrée dans une retraite chamanique ou une quête de vision.

Dans notre vie, nous perdons des pièces de notre musique personnelle, notre radiance, notre complétude d'âme, notre Vérité. Avec tant de pièces manquantes, nous perdons notre équilibre, notre harmonie notre connexion, nous nous dissocions de nous-mêmes et du monde. Nous perdons notre feu intérieur, nous sommes comme bloqués dans une contraction énergétique, gelés dans un espace temps. Il y a une perte d'énergie dans la capsule temps d'une douleur qui n'a pas été honorée. Cela advient généralement sur la scène de l'enfance ou d'une vie passée. Lors d'une expérience traumatique, l'énergie émotionnelle est bloquée et rejetée par le mental via des croyances et des pensées, et ces énergies bloquées créent littéralement des nœuds au cœur du corps. Nous entrons en guerre avec nous mêmes, le monde qui nous entoure devient le miroir de cet état. Mais c'est le monde que nous avons auto-crée à l'intérieur qui détermine le monde extérieur. A un certain point, nous sommes bloqués, avec le sentiment du poids de la vie. Toutes ces décisions que nous avons prises pour nous protéger contre la souffrance ont si bien réussi que « plus rien ne peut rentrer ». On est fatigué, voire dépressif, à l'intérieur nous sommes à l'agonie. Et c'est cette agonie qui nous met souvent à genoux pour demander de l'aide.

La « soul dream journey » ou voyage-rêve de l'âme est la réclamation de la musique de notre âme, de notre radiance et de notre vérité.

Lomakayu rêve le rêve de votre âme, il rêve vos énergies et émotions oubliées, apporte la lumière et l'esprit à ces énergies qui ont été emprisonnées, il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises énergies, Lomakayu est la voix des fantômes que vous avez enterrés et vous invite à les libérer et les aimer pour retrouver votre complétude d'âme. Ce travail est un travail de libération de l'âme, et la compassion envers vous-même est clé dans ce travail.



Qu'est ce qu'une Vision Quest avec Shaman Lomakyu ?

C'est une Quête de Vision dans le désert de l'Arizona, près de Sedona. 3 jours, 2 nuits dans un cercle sacré de médecine. La Vision Quest est pour toute personne en recherche, pour tout thérapeute souhaitant approfondir son travail, pour toute personne souhaitant s'engager totalement et à plein temps dans un travail de guérison, profond, puissant et transformateur. 

Et surtout, c'est un travail individuel avec Lomakayu !
Une Vision Quest pour toutes les personnes qui en ressentent le besoin, qui sentent l'appel, qui se sentent bloquées ou en dépression depuis longtemps, trop longtemps, qui ont essayé plusieurs approches thérapeutiques et sentent qu'il faut aller encore plus en profondeur, qui sont en souffrance (maux émotionnelles, douleurs, traumas...), qui se sentent perdues, déconnectées, comme séparées de leur propre être, de leur vie, du monde extérieur, qui sont en quête de sens ou dans une phase de transition dans leur vie, á la croisée des chemins, et ont besoin de guidance pour prendre une décision, avancer, évoluer, se transformer. Pour certains, c'est le début d'une aventure spirituelle, pour d'autres un moment initiatique fort et puissant sur leur chemin. 

Depuis plus de 25 ans, Lomakayu guide les âmes en recherche et également des thérapeutes, psychothérapeutes et professionnels de l'accompagnement, leur apportant un éclairage nouveau sur leur parcours de vie et professionnel. Lomakayu guide des centaines de personnes, venant de tous les États-Unis et du monde entier.

Son travail se fait en anglais mais vous assurerez la traduction en français, n'est-ce pas ? 

Oui, je suis ravie de pouvoir faire la traduction pour rendre son travail accessible. Lomakayu a beaucoup de charisme, c'est un homme communicatif, son travail engage beaucoup la voix et le corps (les mouvements primordiaux). Vous oublierez très vite ma présence !

Vous êtes professeur de yoga, praticienne shamanique et danseuse. Vous avez développé une approche unique, le Yoga Chamanique, pouvez-vous nous en dire plus ?

Toute pratique de centrage, d'ancrage et d'incarnation dans le corps est essentielle. Au cours des  dernières années, j'ai développe un Yoga chamanique. Mon approche est unique non dans l'intention mais dans la transmission de mon cheminement personnel qui fusionne Yoga et Chamanisme. Le Yoga Shamanique est une approche somatique, une médecine du corps et du coeur, une voie de guérison de l'âme, l'art d'incarner la compassion envers soi-même, une prière à l'Un, une marche dans la Beauté. C'est un voyage dans la liberté et la paix. Une danse, un chant de l'âme.
En mobilisant le corps, la voix, la respiration, le Yoga shamanique met en mouvement des énergies primordiales, instinctuelles, archétypales et bien plus encore. C'est une voie pour nous libérer de la prison du mental, guérir nos blessures d'âme et nos traumas, libérer la lumière et la paix que nous sommes.

Nous Occidentaux, pensons beaucoup. Penser, Penser. Penser. Même lorsque nous cheminons sur la voie du développement personnel et spirituel, nous utilisons le mental. Nous faisons confiance au mental et lui accordons trop souvent une importance démesurée.  Je pense donc je suis... Le mental peut-il appréhender l'âme? Le mental parle-t-il le langage de l'âme? Qu'est-ce que le mental? Qu'est-ce que l'âme? Qu'est-ce que le corps? Qui-suis je?

Les voies ancestrales du Yoga et du Chamanisme nous invitent à cheminer vers le Centre, vers le Coeur. Et ce voyage n'est pas linéaire, notre cheminement ici-bas est un voyage d'exploration, d'expériences, de lâcher prise. d'abandon, de libération.

Vous avez vous-même expérimenté tout ce travail chamanique en 2012. C'était je crois votre première quête de vision...vous dites qu'à l'âge de 40 ans vous avez alors "changé de vie", vous avez quitté Paris pour aller vivre dans le Colorado et en Arizona et organiser ses séjours de transformation intérieure et de guérison.  Est-ce que c'était un appel, un "coup de coeur", pouvez-vous nous parler de cette période de transition? 

J'ai commencé mon exploration spirituelle après des événements traumatiques dans ma vie. Depuis, j'explore le yoga, le chamanisme, l'Advaita Vedanta et la danse en Inde, Asie et aux Etats-Unis. Après ma première quête de vision dans le désert de l'Arizona, j'ai quitté Paris pour vivre dans le Colorado où je me consacre au Yoga et à la "Medecine of One", transmise par Shaman Lomakayu.

Mon départ de Paris n'a pas été un coup de cœur ou de tête, on ne révolutionne pas sa vie, on ne change pas de continent, on ne quitte pas sa famille, son travail, ses amis, sur un coup de cœur ou de tête. Cela a été un appel profond, je ne pouvais pas faire autrement. Pour beaucoup de gens de mon entourage, mon départ très rapide a été interprété comme un coup de coeur, mais pour moi c'était une évidence, c'était vital, c'était mon chemin.

Etre aux Etats Unis me permet de continuer à cheminer avec Lomakayu, j'ai pu aussi me former au Core Shamanism enseignée par Sandra Ingerman et accéder à d'autres enseignements auxquels je n'avais pas accès en France Je peux aussi explorer ces terres que j'aime profondément et que je ne quitterai pour rien au monde.

Je ne suis vraiment pas partie avec l'idée de proposer des quêtes spirituelles dans le Southwest Américain, je suis partie pour évoluer et apprendre avec ceux dont l'enseignement résonnait profondément en moi. L'idée de proposer des voyages de guérison et de rendre accessible le travail de Lomakayu est venue bien plus tard par désir de partager: Ces voyages d'ame sont hors des sentiers battus, pour des personnes qui veulent vraiment vivre quelque chose de différent et spécial.


Aventures spirituelles et chamaniques en Arizona
Se transformer pour Etre : Quêtes de vision avec shaman Lomakayu. Stages, cérémonies et retraites chamaniques. Découverte de Sedona, Monument Valley, Mystery Valley, Grand Canyon. Road trip. Ressourcement et yoga.

Accompagnement privé avec Sonia Ratto, française, 
praticienne chamanique et professeur de yoga, 
basée dans le Colorado et en Arizona.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire