Nombre total de pages vues

samedi 16 août 2014

ELLE PEINT LES FEMMES


ART - Le corps d'une femme est plein de nuances et de surprises souvent difficiles à reproduire avec justesse. Victoria Selbach est une peintre qui a fait du nu sa spécialité. Elle fait honneur au corps de la femme en le peignant parfaitement, c'est à dire tel qu'il est.
Ici, il ne s'agit pas d'une transformation de la femme, d'artifices ou d’accessoires qui détournent le regard. Victoria Selbach dépeint le corps dans toute sa complexité. Toutes ces femmes ont des courbes, des cicatrices, des tatouages, des rougeurs que la peintre expose avec élégance et modestie.

"J'ai un lien fort avec les femmes, une loyauté, une fraternité, une empathie", écrit l'artiste. "Je suis attirée par leur éclat. Chaque muse apporte son identité et une beauté complexe au moment. Je ne cherche pas à suggérer ou ajouter des qualités aux femmes que je peins. Mon travail est d'étudier l'interaction entre la lumière et la muse."



La plupart des modèles de Selbach est peint dans la vie quotidienne. Sans doute, une façon de percevoir le sujet comme il est vraiment, naturel. Ces femmes ne posent pas, elles ne jouent pas à être la plus sexy. Les scènes sont ordinaires. Elles sont là, féminines, dans le plus simple appareil à scruter l’extérieur. Le talent de la peintre rend ces scènes poétiques, si touchantes qu'on les regarde presque avec timidité.
Victoria a expliqué à nos confrères du HuffPost américain que "la lumière passe et repasse sur d'incroyables formes. Des femmes formidables sont entrées dans ma vie. Comme ces moments où vous tombez sur un éclat qui vous coupe le souffle. Par exemple, lorsque la lumière rencontre le corps humain. Cette façon singulière qu'a le corps de remplir l'espace et de créer des contrastes de lumière et d'obscurité. J'ai le désir de capturer l'instant tout en respectant le mystère qui, lui, est resté dans l'ombre."

Cet exercice pourrait paraître facile d'accès, capturer l'aura d'une femme pourrait sembler donné à tout bon peintre, mais cela n'est pas le cas. Victoria retire les fioritures et met en exergue la simple beauté du sujet. 
L'approche artistique réaliste de Victoria Selbach provient des œuvres religieuses qu'elle a connu étant enfant. "Les premières œuvres qui ont eu un impact sur moi sont les peintures religieuses et illustrations d'inspirations catholique." explique-t-elle. "Mon enfance joyeuse et ensoleillée contraste avec quelque chose de plus sombre, de plus adulte, quelque chose que l'on craint. C'est le poids physique de ces pièces et non les aspects fantastiques que je peux voir dans mon travail. Ils ont une capacité à tirer le spectateur dans l'oeuvre pour créer un désir de ressentir."
Il y a un fort sentiment, aussi fort qu'une croyance religieuse chez l'artiste dans son envie de révéler au monde que les femmes sont belles comme elles sont. Elle décrit ses capacités artistiques comme "le pouvoir de montrer de vraies femmes, honnêtes, complexes, et complètes. Des individus rayonnants en pleine possession de leurs moyens et fiers de leur personnalité. Sans fantasme, ni métaphore."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire