Nombre total de pages vues

jeudi 19 juin 2014

Cycle Fertile des Premières Chamanes


Les chamans sont ce qu’on appelle des hommes et femmes médecine. Anciennement, ils étaient les guérisseurs qui usaient de leurs donc pour accéder aux mondes secrets pour y recevoir l’information nécessaire à un processus de guérison. Ils se servaient de transes et de tambours pour communiquer et connecter avec la nature afin d’en recevoir des informations.

Bien que l’on présume que le rôle du chaman était assumé par un homme, l’anthropologie et l’archéologie ont démontré que les premiers chamans étaient des femmes.

Cela est d’une évidence, avec la facilité dont font preuve les femmes, selon leurs cycles, à recevoir des rêves prophétiques et à communiquer avec les autres mondes.



Le mot sanskirt pour rite et menstruation est le même : « r’ku ».

La racine du mot menstruation est « mens », aussi à l’origine des mots lune, mois et mesure. La première mesure du temps connue, le premier des calendriers, était basée sur le cycle menstruel.

Ainsi donc, le cycle menstruel se trouve à être un cercle à l’intérieur d’un cycle. Le plus grand des cycles d’une femme, c’est sa vie entière, ses saisons, calquées sur les saisons de la terre :

  • Printemps : la jeune fille, la vierge
  • Été : la mère
  • Automne : la grand-mère
  • Hiver : la vieille femme
Tous les cycles sont les mêmes, seule leur durée change. Le cycle suit cette cadence : naissance, croissance, maturité, récolte, détérioration, mort, renaissance. Le cycle menstruel suit cette même cadence et il est divisé en quatre quartiers.

Si votre cycle tend à être plus court ou plus long que 28 ou 29 jours, c’est la première moitié qui se trouve à être plus courte ou plus longue. Peu importe quand survient votre ovulation, la seconde partie est fixe et se situe toujours entre 13 et 15 jours. De semaine en semaine, le cycle fertile diffère, comme les saisons de la terre ne sont pas toutes les mêmes.

La première semaine du cycle se compare au printemps et à l’énergie qu’on ressent; la deuxième semaine rappelle l’été; la troisième l’automne; et, enfin, la quatrième se trouve à être l’hiver.

À chaque semaine son inclinaison, son niveau d’énergie. Les messages que nous envoie notre corps changent eux aussi de semaine en semaine. Ils nous parlent de l’état physique de notre corps en corrélation avec le cycle menstruation, sans, bien sûr, oublier les émotions rattachées.

Si vous savez où vous en êtes dans votre cycle, il est plus facile de lâcher-prise et de vous laisser-aller. Vous pourriez même organiser votre vie autour de ce cycle. Entamez de nouveaux projets dans les deux premières semaines de votre cycle. Exprimez votre côté créatif lorsqu’il surgit. Gardez vos activités sociales durant votre ovulation, pour terminer en beauté votre troisième semaine. Lorsque vous saignez, favorisez des moments de détente et repos à la maison.

Voici grosso modo ce qui se passe durant les quatre semaines de votre cycle, y compris les aléas émotionnels et psychologiques que vous vivrez au cours d’un mois type. Si vous portez attention au cycle de la lune, vous serez en mesure de voir les connexions directes.


Semaine 1 : Jour 1 (premier jour des menstruations) à Jour 7
Impressions et sentiments :

  • Phase mort/renaissance
  • Introspection
  • Silence et tranquillité
  • En retrait (« J’aimerais qu’on me laisse tranquille ! »)
  • Un temps pour se débarrasser d’attitudes ou croyances qui ne servent plus (métaphoriquement, tant par la prière et l’intention et littéralement, par le sang qui s’écoule)
  • Lorsque je saigne : « J’ai besoin de sérénité, d’être seule » et « Je ne veux pas être dérangée »
  • Lorsque les saignements se calment : « Je me sens un peu vulnérable » et « Me revoici ! »
Semaine 2 : Jour 8 à Jour 14
Impressions et sentiments :

  • Énergie estivale
  • L’énergie physique, sexuelle et créative augmente, atteignant son apogée lors de l’ovulation
  • Inspirations créatives soudaines
  • Conscience plus aiguë de soi et des autres
  • Attention plus marquée à l’apparence physique (la mienne surtout)
  • « Je suis heureuse, excitée et pleine d’énergie » et « Je peux tout faire !
Semaine 3 : Jour 15 à Jour 21
Impressions et sentiments :

  • Énergie automnale, baisse d’énergie
  • La phase post ovulation peut être positive ou négative et peut procurer un sentiment de fierté et d’échec - cela est souvent lié à ce qui a été réalisé durant la phase créative, quelques jours après que l’ovule ne soit mort sans être fertilisé
  • « J’ai raté ma chance » et « Je me sens inutile »
  • « Je m’épate moi-même, regardez ce que j’ai accompli ! »
  • Un sentiment de soulagement ou de regret (de ne pas être enceinte, tant littéralement que symboliquement) peut se présenter
  • Envie de se défaire de choses inutiles amassées (ou même de gens indésirables)
  • Un changement quelconque est souhaité
  • Des attitudes ou des situations non désirables et qui ne servent à rien surgissent et apportent avec elles un sentiment de confrontation, de soulagement ou les deux. Plus je les ignore, plus elles reviennent à la charge et en force. Elles existent et se présentent pour que j’apprenne à lâcher-prise, dans cette phase et la suivante
  • « Tout me paraît difficile » et « Rien ne fonctionne comme ça devrait »
  • « J’ai été tellement occupée, je suis ravie de pouvoir enfin me reposer »

Semaine 4 : Jour 22 à Jour 28
Impressions et sentiments :

  • Énergie hivernale
  • Les leçons apprises au cours des dernières semaines se font ressentir
  • Sentiment d’accomplissement ou d’être fatiguée (encore)
  • Prête à lâcher-prise ou frustration et sentiment d’être agacée
  • Moins d’intérêt envers autrui, moins disponible pour les autres
  • Introspective
  • « Ne me demandez rien, laissez-moi tranquille »
  • « C’est bon, j’ai compris, je lâche-prise et [ceci] ne se reproduira pas au prochain cycle »
Ces thèmes s’appliquent évidemment aux phases lunaires et aux saisons associées et peuvent être explorés dans ces périodes.

Comprendre comment fonctionnent les cycles favorise une meilleure conscience du flot d’énergie, de la sagesse qui y réside et des opportunités qui existent d’être synchronisées avec ce flux énergétique.

Je crois fermement que c’est la responsabilité de chaque femme que d’honorer son cycle fertile. En fait, c’est une façon privilégiée que possèdent les femmes de participer et aider à corriger les déséquilibres qui existent depuis que nous n’honorons plus le féminin sacré. C’est un problème que nous devons tenter de régler, afin de vivre en harmonie. En honorant votre cycle menstruel, vous participez à la guérison des « blessures infligées au féminin sacré », blessures qui, de par leurs symptômes, ravagent notre planète et ses habitants. En honorant son cycle, une femme honore le féminin sacré, ce pouvoir sombre, mystérieux, créatif et sexuel, le pouvoir de notre Terre Mère.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire